Concepts et GDD

Au cours de mes études, game jams et projets personnels, j’ai participé à différents projets qui m’ont permis de développer mes compétences dans de nombreux domaines.

Analyse d’un personnage d’Overwatch

 

Un de nos premiers exercices en Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo, fut d’analyser un personnage d’Overwatch : les références dans son histoire, sa personnalité et son gameplay. Dans l’application de nos cours sur le concept de détournement de Guy Debord et Gil Joseph Wolman, nous devions détourner le personnage en question.

Ce projet fut un très bon exercice d’analyse, de game design et de narrative design. Avec mon collègue Pierre Poulard nous avons décidé d’imaginer un Chacal qui serait retourné à la civilisation et serait en plein burnout.

Scope Vision du détournement de Chacal

Sorry Boss

 

Ce jeu de carte fut créé lors de la Global Game Jam 2019 avec Noémie Pinaud (Artstation), Julia Blancke (Portfolio) et moi-même. Le thème de la GGJ était « Repair« . Nous avons donc décider de créer un jeu de carte de coopération ou vous devez réparer le canon de votre patron sans faire trop de bruit. Si jamais vous veniez à le réveiller, je ne donne pas cher de vos boulons.

Règles

Marxinarium

 

Dans la continuité de l’analyse et du détournement d’un personnage d’Overwatch, nous devions ici, de manière encore plus poussée, analyser un jeu et en créer un détournement. Nous avons décidé de prendre comme sujet Machinarium, un fantastique point and click d’Amanita Design.

Pour le détournement de Machinarium, après de longs débats nous avons donc décidé de créer Marxinarium

 Ce jeu se déroule dans un univers similaire à Machinarium. Ici, nous incarnons Berta qui va se libérer du carcan patriarcal de sa famille et décider de renverser la domination de la bourgeoisie en retournant leurs outils d’asservissement du peuple contre eux.

Après s’être échappée de l’oppression patriarcale de sa maison, Berta veut s’infiltrer dans l’usine ; cependant la porte est complètement bloquée. Elle va donc s’allier avec un habitant et ainsi détruire cette machine qui asservit son peuple.

Enfin rentrée dans l’usine, Berta va décider de renverser cet outil de malheur contre ceux qui l’utilisent pour opprimer le peuple. Elle va donc inverser le fonctionnement de l’usine pour rendre leur individualité et leur libre pensée au peuple.

Le fonctionnement de l’Usine étant inversé, le peuple à repris possession de la place de la ville. Cependant les bourgeois qui dominent la ville ont fais appel aux forces de l’ordre pour mater la révolution naissante. Berta va donc se débarasser de cette force d’oppression violente. Elle tentera seule d’ouvrir les portes de la ville. Inspiré par la force et le courage de Berta, le peuple lui vient en aide et devient une force unique qui combat pour sa liberté.

Ce projet fut un des plus importants de notre formation. À travers ce jeu nous voulions étendre le sujet de lutte des classes présent dans Machinarium en lui ajoutant un aspect très important et intrinsèquement lié avec les révolutions: le féminisme. Berta, à l’image de nombreuses femmes dans l’Histoire, devient une figure de la révolution du peuple. Elle est le moteur de ce soulèvement.

Dans ce projet je me suis principalement occupé du level design et de la création des vidéos de présentation.